Récit d’un bénévole

« Nous sommes debut septembre, l’été a été pour le moins pluvieux en Normandie, pourtant le thermomètre monte. Les derniers préparatifs sont en cours, les bénévoles se joignent aux organisateurs pour prêter main forte. Dans quelques jours, l’ancien manège équestre deviendra un théâtre. Le dispositif paraît pourtant simple, cent chaises, des éclairages et de la sonorisation. Pourtant la précision du calage requiert le travail acharné de trois personnes pendant 40 heures. C’est ensuite aux comédiens de découvrir le lieu. Les deux spectacles que nous avons proposés avaient déjà joué à Paris et Avignon, la salle devait répondre à des attentes techniques professionnelles. L’heure du jugement a sonné, les deux troupes pénètrent dans les lieux. Un sourire aux lèvres, entre surprise et excitation. La salle est dans son jus, les planches de bois un peu vieillies et le sol n’est fait que de sable. Pourtant, ce n’était plus un manège, mais un vrai théâtre avec des rampes, une régie, des coulisses. La répétition générale est lancée dans un sérieux et une convivialité chaleureuse.

Le jour J est arrivé, après plus d’un an de préparation. Nous ne voulons pas décevoir. Il faut dire que le temps est avec nous, trente-trois degrés, c’est du jamais vu.

Le public arrive. On sonne la cloche. Le spectacle Être ou ne pas naître commence, une heure d’émotion forte et d’humour. Les spectateurs ont l’air conquis, certains sont même en larmes. Une planche de charcuterie, et un verre de gamay plus tard, le public se réinstalle dans le théâtre pour la deuxième représentation : Arboretum. Plus personnel, le second spectacle captive la salle jusqu’aux applaudissements. Les acteurs saluent, l’émotion est forte pour nous comme pour le public. À la sortie, braseros et bougies ont été allumés et donnent envie aux gens de rester. Au menu, bières et conversations avec les comédiens. Curieux, le public est venu à la rencontre des artistes pour les questionner, et surtout pour les remercier.

À minuit, le festival ferme ses portes, les bénévoles éteignent la cuisine et le bar. Nous, les organisateurs, n’en revenons pas, nous avons passé un moment extraordinaire. Quant au public, il n’a pas caché son plaisir. Le lendemain, nous avons reçu des dizaines de messages de remerciements. »

Pièce 1

Être ou ne pas naître

Texte et avec : Nadine Moret et Lisa Toromanian
Mise en scène : Lisa Toromanian

Nadine et Lisa se retrouvent dans la salle d’attente de la vie et ne peuvent pas y entrer.
Elles n’entrent pas dans la norme.

Une naine et une obèse ça pique les yeux.

Nadine et Lisa

Être ou ne pas naître
Être ou ne pas naître

#émotion

Entre rires, larmes, chant et danse, Etre ou ne pas naître traite de la question de la norme et nous offre une vision brute du rapport à la différence entretenu dans la société.

Deuxième prix du Festival des deux mondes de Spoleto 2019
Grand Prix du théatre Mohammed V, au Fisead, Maroc, 2020

La troupe de Simon Roth

Arboretum

#live

Arboretum

Pièce 2

Arboretum

Ecrit et mis en scène par : Simon Roth
Avec : Simon Roth, Benjamin Bertocchi, Julie Bulourde

Une enquête sur la perte de mémoire et la disparition d’une fête de village

Une démonstration culinaire ? Une pièce de théâtre ? un film documentaire ?
Arboretum est un peu des trois à la fois

Lauréat du prix du jury au Festival Court mais pas vite 2018